Comment recycler nos anciens téléphones portables ? - annuaire-inverse.net

Comment recycler nos anciens téléphones portables ?

Les technologies évoluent rapidement dans le monde de la téléphonie mobile et les consommateurs ont tendance à souvent changer de Smartphone. Les nouveaux modèles sortent rapidement et les anciens téléphones tombent aux oubliettes. Certains revendent leur ancien téléphone sur internet, d'autres les laissent au fond d'un tiroir. Mais ces téléphones ont toujours de la valeur et peuvent être recyclés. Votre ancien téléphone peut alors être racheté pour avoir soit une seconde vie, soit en offrir une nouvelle à d'autres téléphones hors d'usage. Comment recycler votre portable ? Qui reprend ces appareils ?

Les différents types de recyclage de téléphone

Le recyclage de portables existe depuis un moment mais reste assez méconnu du grand public. Il est pourtant possible de faire du neuf avec de l'ancien. Mais cette opération permet aussi de préserver la planète des substances toxiques présentes dans les appareils. Premièrement, le rachat de téléphones portables sur internet est un des plus utilisés par les Français. En contrepartie de quelques euros, certains organismes reprennent les vieux téléphones portables. Ils sont remis en marche ou recyclés.

Si votre téléphone ne fonctionne plus, il peut aussi être recyclé. Les pièces en état de marché sont récupérées pour les introduire dans d'autres téléphones. Les autres pièces sont recyclées dans une filière spécialisée. Enfin, certains organismes récupèrent les portables hors d'usage pour traités les composants toxiques de l'appareil et recycler les matières premières.

Où faire reprendre son ancien téléphone ?

Les trois opérateurs mobiles français récupèrent les anciens téléphones à recycler contre quelques euros. Partenaires avec des sites spécialisés, il vous suffit de leur envoyer directement votre téléphone par La Poste. Bouygues Télécom propose une autre alternative de paiement : le bénéfice du téléphone recyclé est soit récupéré sous forme d'euros, soit reversé à l'association des Petits Prince. A vous de choisir !

Outre les opérateurs, des sites spécialisés se chargent de récupérer les téléphones en vue de les recycler. C'est le cas du n°1 français du rachat de téléphone : Love2recycle.fr. Et ceci n'est pas sa seule fonction puisque la société récupère d'autres appareils électroniques comme les tablettes ou les ordinateurs portables.

Il existe d'autres sociétés dans le domaine comme MonExTel.com, MagicRecycle.com ou encore Mobilorama. Concernant les deux derniers organismes cités, ceci proposent aussi le recyclage solidaire et reversent l'argent à des associations. Une bonne action qui peut être faite par tous et aident au recyclage de téléphones.

NOS FICHES PRATIQUES

Découvrir toutes nos fiches techniques >>

SERVICE ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Des questions ? Des difficultés pour identifier un numéro ?

Notre service d'assistance téléphonique se tient à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans vos recherches.
0 899 780 041

PROS LES PLUS RECHERCHÉS